Jauges de course, l’art de concrétiser des formules mathématiques

Dès 1926, les clubs lémaniques renoncent progressivement aux voiliers de course aux jauges cubiques pour adopter ceux de la Jauge Internationale, ou d’autres séries internationales, ou encore lancent des séries nationales. Henri Copponex, par sa production, a fortement contribué au développement de ces séries de voiliers de course. Retour sur ces formules dont la simplicité esthétique laisse libre cours à l’ingéniosité de l’architecte naval.

Henri Copponex a dessiné un 6 m JI (Jauge Internationale), beaucoup de 5.5 m JI, quelques 5 m JI et 30 m SI (Série Internationale), ainsi que de nombreux 15 m2 SNS (Série Nationale Suisse). Il nous a semblé utile de présenter les jauges de ces cinq séries de voiliers de course.

Il y a lieu d’abord de dissiper une confusion fréquente entre Jauge Internationale et Série Internationale. La première expression, abrégée JI, correspond à des règlements de jauge élaborés et adoptés dans le cadre de l’autorité faîtière, autrefois IYRU (International Yacht Racing Union), devenue depuis ISAF, le sigle à l’inélégante consonance de l’International Sailing Federation. La deuxième, symbolisée par SI, désigne des séries nationales, voire régionales, promues par l’IYRU au rang de Séries Internationales en raison de leur intérêt sportif et de leur extension.

Plan d'une jauge
Mesures de jauge d’un voilier à formule

De plus, on aura une meilleure compréhension de ce qui va suivre si l’on connaît le double rôle que l’on a souvent voulu faire jouer aux règlements de jauge. D’une part, et c’est la première chose qui vient à l’esprit, il s’agit de chiffrer le potentiel de vitesse d’un yacht, de manière à faire courir ensemble des bateaux de performances comparables. En outre, les créateurs de formules de jauge ont voulu souvent orienter le dessin des carènes vers des types considérés, à tort ou à raison, comme favorables, en taxant sévèrement les modèles jugés mauvais. Par exemple, la Jauge Internationale, sous ses premières formes en particulier, avantageait trop les carènes étroites et profondes du type «couloir lesté». Les autres séries présentées ici ont été, d’une manière ou d’une autre, conçues en réaction à cette tendance.

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Par Noël CharmillotVoir d'autres histoires par cet auteur

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