L’art de l’architecture navale classique

L’œuvre d’Henri Copponex comporte un nombre considérable de dessins et presque autant de bateaux construits, derniers témoins de son immense travail d’architecte naval. De sa formation, de sa méthode de travail, de son implication dans la construction et la navigation, seuls ses confrères, régatiers, architectes navals et constructeurs peuvent témoigner de sa façon d’être. Voyage à travers leurs mémoires.

Décédé beaucoup trop tôt, Henri Copponex n’a pas eu l’occasion de procéder au récapitulatif de ses dessins d’architecture navale. Trois semaines après son décès, sa famille est mise à la porte de leur appartement, dont il était seul signataire du bail. Le déménagement et le tri de ses affaires se font dans une certaine urgence. Tous les cahiers de notes, véritables bases de calcul pour la construction des bateaux, disparaissent, de même que certains livres et ouvrages sur lesquels il a acquis, en autodidacte, ses connaissances d’architecture navale. Précieusement conservés, les plans traversent les années, mais ils ont perdu leurs «décodeurs». Plus de carnets de commande, de calcul, de suivi de construction. Malgré la précision des plans de Copponex, il devient difficile de suivre le fil d’Ariane de ses projets.

Plan de construction
Plan de construction du yacht 15m2 «Moucheron»

Si l’inventaire des plans a permis de regrouper certains ensembles et de les hiérarchiser, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la réalisation des voiliers, et à la façon de les concevoir. Pour mieux prendre la mesure de l’art d’Henri Copponex en son temps, dans sa pratique, ses choix architecturaux et sa façon de procéder, nous avons essayé de retracer sa méthode de travail à travers les témoignages d’architectes navals, constructeurs et navigateurs, amis, témoins et contemporains d’Henri Copponex.

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Par Marianne ChevassusVoir d'autres histoires par cet auteur

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