Des souris et… des calques

Après le décès de Henri Copponex, sa veuve Simone ne sachant pas trop quoi faire de tous les plans, les met tout d’abord à l’abri dans une grande armoire et au sommet de celle-ci. Puis les calques et autres tirages émigrent en terres vaudoises pour être stockés dans les greniers de « San Bastac », modeste maison de campagne offrant une vue spectaculaire sur le Léman et sise sur une forte pente, d’où son nom imaginé par Kiki (surnom que porte Henri depuis son enfance), l’ingénieur et architecte naval, grand amoureux du lac.

ou pourquoi et comment nous en sommes arrivés là!

Pendant un certain nombre d’années, quelques plans sont joyeusement grignotés dans les greniers par les souris, fouines, loirs et autres petits rongeurs, venus en voisins de la forêt toute proche. Découvrant un jour avec effarement les méfaits de cette gent trotte-menu, la fille de l’architecte décide de rapatrier les plans en terre genevoise… et les met à l’abri… sous son lit !

Jusqu’au jour où un jeune architecte naval et l’un de ses clients – ayant besoin de certains plans Copponex de 15 m2 SNS afin de restaurer l’un de ces voiliers – prennent rendez-vous pour en retrouver la trace. Avec curiosité et émotion, ils se mettent à dérouler les rouleaux sur une table, puis à même le sol, les déploient enfin dans le salon, la salle à manger et jusque dans la cuisine… Il y en a partout! Devant un tel trésor, ils restent médusés, puis se mettent à trier cette masse de papier, fascinés et admiratifs, passant plus de six heures à rechercher ce pour quoi ils sont venus. C’est alors le déclic… et le début d’une belle aventure.

Tombé littéralement sous le charme, Sébastien Schmidt – c’est le jeune architecte naval en question - décide qu’il va falloir « archiver tout ça ». Commence alors dans le salon familial un travail de bénédictin, avec papier, crayon, et centimètre de couturière pour cataloguer et mesurer, à l’ancienne, largeur et longueur des plans ! Au fil de cet inventaire, les petites mains – Séb Schmidt et Françoise Copponex – réalisent l’importance de ce patrimoine et l’intérêt qu’il représente pour tous les navigateurs du Léman et d’ailleurs: il est évident qu’un jour ou l’autre, les passionnés et les chercheurs devront pouvoir également en profiter!

Il faudra de longues années pour que la famille Copponex se résolve à ouvrir ses archives et à déposer ses plans au Musée du Léman. A cet effet, une association est créée: l’Association des Archives Henri Copponex. Avant que ne soit prise la décision de numériser la totalité des plans, le travail de fourmi se poursuit – classement, référencement, etc. – labeur auquel participent les membres du comité d’alors*. Finalement, il est décidé que seuls seront numérisés les calques originaux et les tirages annotés. Zélée et dévouée, la petite équipe poursuit sa tâche de tri, listant, répertoriant, établissant petit à petit un recensement minutieux.

Une date butoir survient à point nommé: le 100e anniversaire de la naissance, en 1907, de Henri Copponex. Les 8 et 9 septembre 2007, le Musée du Léman et l’Association des Archives Henri Copponex organisent les régates du Mémorial Copponex; le Léman manifeste son approbation en offrant aux navigateurs des airs très soutenus: c’est la fête au large de Nyon ! Dans la foulée, une exposition et une publication** célèbrent le fameux architecte et le redoutable navigateur que fut Henri (« Kiki ») Copponex.

Les petits rongeurs de « San Bastac » n’ont qu’à bien se tenir! Le temps est désormais venu de créer un site Internet et de mettre en ligne l’œuvre de Henri Copponex… Pour permettre aux aficionados de Kiki, mais également aux amoureux des beaux plans de déguster, chacun à son rythme, les belles lignes du Prince du Lac !

* Carinne Bertola, Noël Charmillot, Françoise Copponex, Pierre Girard, Laurent Schenk, Sébastien Schmidt.
** Henri Copponex, Prince du Lac (Skippers Guide, Collector 2007).

Par Françoise CopponexVoir d'autres histoires par cet auteur

Ces autres histoires peuvent vous intéresser

Sur des sujets similaires

Par contre, il n'y a pas encore d'autre histoire qui parle de Archives, Kiki