Première biographie consacrée à Henri Copponex
À travers cet ouvrage, on ne retrouve pas seulement l’architecte naval Henri Copponex, ou l’histoire de la monotypie lémanique. À travers une multitude d’histoires dans l’histoire, de pièces de puzzle qui s’assemblent, Carinne Bertola met en scène 35 ans de navigation de plaisance à la voile. On y retrouve l’histoire de la construction navale sur le lac, des techniques de construction à la stimulation entre chantiers. On observe le rôle et la vision des sociétés nautiques dans le développement de la plaisance. Mais surtout on découvre, au travers de témoignages, d’archives et de photographies inédits, la passion et l’investissement à coeurs et fonds perdus, de régatières et régatiers, jusqu’à ce jour.
– Marianne Chevassus
Conservatrice adjointe
Musée du Léman, Nyon, Suisse
Henri Copponex est sans doute la figure la plus marquante de l’architecture navale suisse du XXe siècle. Né en 1907 à Genève, ingénieur diplômé de l’École polytechnique de Zurich, il fut médaillé olympique en voile et premier barreur du Léman à remporter le célèbre Bol d’or.
C’est surtout grâce à son talent de concepteur qu’il va marquer l’histoire, en imaginant des voiliers mythiques et renommés dans le monde entier. Entre 1935 et 2023, 450 bateaux sont construits selon ses plans. Parmi eux, 323 monotypes – des voiliers produits en série et rigoureusement identiques permettant de comparer équitablement les qualités de leurs barreurs.
Ces bateaux ont une grande influence sur la popularisation de la voile et ont favorisé une culture du yachting spécifique aux lacs. Moucheron, Espadon, Paladin et surtout Lacustre – le grand succès de l’architecte naval avec 276 unités lancées – sillonnent des lacs de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Par leur excellence et leur renommée internationale, ces voiliers sont un patrimoine à préserver.
Ce livre nous invite à découvrir cette aventure humaine et nautique unique, entre passion, innovation et tradition.
Nota Bene
Vernissage de la première biographie du « Prince du Léman » par Carinne Bertola le mercredi 26 novembre 2025 à 18h30 au Musée du Léman, Nyon.
Par Carinne BertolaVoir d'autres histoires par cet auteur